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Les 4 obligations incontournables du micro-entrepreneurs

Temps de lecture : 4 min

Tu viens de créer ta micro-entreprise et tu te demandes quelles sont tes obligations ? C’est ce que nous allons voir dans cet article dédié à tes 4 obligations parce que oui, être en micro-entreprise (ou auto-entreprise, c’est la même chose) s’accompagne de quelques obligations bien trop souvent oubliées.

FAIRE DES FACTURES

En tant que professionnel, tu es désormais obligé d’éditer et de remettre une facture à ton client à chaque vente ou chaque prestation de services réalisée. Si tu vends à des professionnels, tu es obligé de remettre une facture à ton client quel que soit le montant de la vente et/ou de la prestation. Contrairement à une vente auprès d’un particulier et dans ce cas, tu es tenu de remettre une facture à ton client uniquement si le montant total de la vente et/ou de la prestation est supérieur à 25€ TTC ou si ton client t’en fait la demande.  Ta facture doit comporter différentes mentions obligatoires et dans les prochaines années, la facture électronique sera obligatoire.

Déclarer ton chiffre d’affaires à l’URSSAF tous les mois ou tous les trimestres et payer tes cotisations sociales

En fonction des options que tu as choisi lors de ton immatriculation, tu dois déclarer le chiffre d’affaires que tu as encaissé le mois ou le trimestre écoulé. Cette déclaration permettra de calculer tes cotisations sociales puisqu’elles constituent un pourcentage du chiffre d’affaires déclaré. Ces cotisations sociales permettent de financer ta protection sociale (sécurité sociale, assurance maladie, retraite, …). Des délais sont à respecter pour la déclaration et le paiement des cotisations sinon des pénalités financières peuvent être appliquées.

Tenir une comptabilité simplifiée à l’aide de registres

Quel que soit ton activité, tu dois tenir un registre des recettes encaissées. Ce document retrace la date, le montant, le nom du client, le mode de règlement, le numéro de la pièce justificative et la nature de tes différentes ventes encaissées par ordre chronologique. Tu peux faire ce tableau sur Excel, via un logiciel de comptabilité ou sur un cahier.

Si tu fais de la vente de marchandises, alors le registre des achats est obligatoire. Il se fait sur le même modèle que le registre des recettes, mais tu fais figurer toutes tes dépenses professionnelles. Pour les prestataires de services, ce registre des achats n’est pas obligatoire, mais je te recommande de le faire pour suivre ton activité, évaluer ses performances, vérifier la rentabilité et la nature de tes dépenses. Tu auras de cette façon une réelle visibilité sur l’argent généré par ton activité et te permettras de voir les perspectives de développement et de prendre des décisions.

Ouvrir un compte bancaire dédié

Si ton chiffre d’affaires dépasse les 10 000€ durant 2 années consécutives, alors tu seras obligé d’ouvrir un compte bancaire dédié à ton activité. Un compte bancaire dédié ne veut pas dire avoir un compte bancaire professionnel et aucune loi ne t’y oblige. Tu peux avoir un 2e compte personnel que tu utiliseras uniquement dans le cadre de ton activité professionnelle. Malgré tout, je te conseille d’avoir un compte bancaire dédié dès le début pour bien séparer le pro du perso, avoir une réelle visibilité sur l’argent généré avec ton entreprise et également avoir de bonnes habitudes quand tu devras changer de statut juridique !

RÉSUMÉ

En bref, être micro-entrepreneur offre une grande flexibilité, de nombreuses opportunités d’entrepreneuriat et de développement personnel. Cependant, il est crucial de respecter les obligations qui accompagnent ce statut pour réussir en tant que micro-entrepreneur et développer ton entreprise en toute légalité.

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